Photo : Félix Raynal

À propos

L'association L'été de Vaour a été fondée en 1986, dans le but de promouvoir une activité culturelle sur le territoire rural de Vaour et ses alentours. Elle réalise aujourd’hui cette mission à travers un festival annuel du même nom, au mois d'août, et une saison de résidences, actions culturelles et diffusions au Théâtre de la Commanderie et sur le territoire de la communauté de communes du Cordais et du Causse.

 

Présentation

Festival 2023 - Le Dandy Manchot

Le festival L’été de Vaour, né en 1986, était centré, dans un premier temps, sur le théâtre burlesque. Aujourd'hui la ligne artistique s'est élargie, pour s’intéresser à toutes les formes de rire, et mettre en valeur des artistes et des écritures originales dans ce champ artistique. De par son rayonnement désormais national, il a fait de l'association un acteur culturel et économique important du territoire, et un facteur fort de son identité. Au fil des années, le festival L'été de Vaour a pris de l'ampleur et a fidélisé son public, au point d'accueillir aujourd’hui plus de 15 000 personnes chaque année sur 6 jours de festival.

En parallèle et avec le soutien des financeurs publics, un théâtre a vu le jour au milieu des ruines de la Commanderie des Templiers de Vaour. Par couches de travaux successives, et au moyen de financements publics émanant de tous les échelons administratifs, de la commune à l'échelle européenne, le théâtre a vu le jour au milieu des années 90, et les derniers travaux se sont achevés en 2002. Ce théâtre dispose d'un plateau généreux (10 x 10 m), d'un équipement technique de qualité et d'une capacité de 200 places. Le cachet conféré par la pierre de l'ancienne forteresse médiévale lui donne de plus un charme qu'aucun artiste ou spectateur ne boude. Ce lieu est une ressource unique sur le territoire, pour l’accueil d’artistes en résidences et le développement d’une activité culturelle régulière sur ce territoire rural.

Depuis quelques années, le projet de L’été de Vaour a également changé d’ampleur, avec une dimension temporelle, territoriale et partenariale bien plus importante. Nous avons notamment créé une programmation décentralisée « L’été Vagabond », un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les 11-14 ans « Graines de Programmateurs », et nous imaginons chaque année des résidences de territoire originales qui proposent à des artistes d’expérimenter de nouvelles manières d’aller à la rencontre ("L’avenir est à la campagne", "On n’est pas des vaches"…). L’été de Vaour co-organise également un deuxième festival en partenariat avec la ville de Carmaux, le Nect’arts, chaque année en septembre.

En janvier 2024, l'association L'été de Vaour vient de se voir attribuer l'appellation  « Scène conventionnée d’intérêt national - Art en territoire ». Une fierté, puisqu’il s’agit là d’une reconnaissance forte, attribuée par le Ministère de la Culture, qui vient valoriser l’originalité, la singularité et la qualité du travail artistique mené par L’été de Vaour depuis 1986. L’association L’été de Vaour est ainsi aujourd’hui considérée comme un pôle structurant à l’année pour le spectacle vivant, et cette spécificité "Art en territoire" nous permet de consolider l’ensemble de nos actions pour et avec les habitants.

Pour mener à bien ce projet, nous travaillons bien évidemment en lien avec les autres acteurs locaux (médiathèque, écoles et collèges, bar associatif, associations et municipalités), mais aussi avec les autres acteurs culturels du territoire (Scène Nationale d’Albi, ADDA du Tarn, Théâtre du Colombier, Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides, Cap'Découverte...)

 

Vie associative

Envie de rejoindre l’aventure ? 
Toute l’année, L’été de Vaour s’entoure de ses complices du territoire pour donner vie à cette belle aventure. Et si vous en faisiez partie ?

Bénévoler

Les façons de participer sont nombreuses : un week-end par-ci, un coup de main en semaine, ou plus régulièrement. Il y a mille et une manières de vous impliquer selon vos envies : diffusion des supports de communication, préparation et service de repas et boissons, accueil billetterie, parking, les commissions de travail thématiques à l'année (éco-responsabilité, prévention, stockage, musique...), ou pendant les projets partout sur le territoire ou bien, pendant le festival.
Alors, prêt·e à rejoindre l’équipe ? Pour avoir plus d’informations, écrivez-nous sur benevolat [at] etedevaour [dot] org (benevolat[at]etedevaour[dot]org)

Devenir un.e hébergeant·e

Et si vous avez une chambre disponible, pourquoi ne pas devenir hébergeant·e ? 
Accueillir un artiste, un technicien·ne ou même un·e bénévole, c’est une façon originale de participer. Une, deux, trois ou six nuits ? Contactez-nous ! benevolat [at] etedevaour [dot] org (benevolat[at]etedevaour[dot]org)
On ne le dit jamais suffisamment, mais c’est grâce à votre temps en énergie que tout est possible à Vaour. Un grand merci.

Soutenir autrement l’association

En devenant adhérent·e ou mécène, vous soutenez l’association et vous participez à une aventure collective de démocratisation culturelle autour de spectacles professionnels de qualité et accessibles au plus grand nombre.
En adhérant, vous participez à l’assemblée générale et obtenez un droit de vote et avec votre carte d’adhésion vous avez accès à des tarifs préférentiels sur les spectacles en saison.
En devenant mécène (particulier ou entreprise) vous avez droit à : une réduction d’impôt sur le montant de votre don et une réduction sur vos places de spectacle égale à 20 % du montant de votre don applicable sur le tarif normal.
Plus d’informations ICI

 

Réseaux

L'association L'été de Vaour est adhérente du Réseau Pyramid Occitanie et de la Fédération Octopus
 

Réseau Pyramid        Fédération Octopus